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  Extrait SY n° 117 Mai 2011 rubrique Tradition
Par Isabelle Clerc



Yoga tibétain, une forme de qi gong chinois

Bernard Besret, l’ancien moine cistercien, prieur de l’abbaye de Boquen, a fondé en Chine une auberge taoïste au flanc d’une montagne sacrée. Dans son dernier livre, « A hauteur des nuages » (Albin Michel), ses chroniques nous parle de la vie quotidienne en Chine et nous invitent à méditer sur le sens du temps, du corps, du rapport au cosmos. Voici quelques réflexions sur le qi gong.

                                                                     

Extrait de tradition Santé Yoga n°117
Plusieurs années plus tard, sous l’impulsion de jeunes Chinois exilés à la suite des tragiques évènements de Tiananmen, on se mit à parler en France de qi gong. Qi est un caractère chinois riche de plusieurs sens et qu’il est toujours appauvrissant de ne traduire que par un seul mot en français. Il est proche du prana indien et n’est pas éloigné de la racine spir qui entre dans notre mot « respiration » comme dans celui de « spiritualité ». On évite de trop simplifier son sens  en le traduisant par « souffle-énergie ». Gong de son côté peut être traduit par « travail » ou encore par « maîtrise ». Qi gong équivaut donc plus ou moins en français à « maîtrise du souffle-énergie ».
J’ai alors pris conscience que le « yoga tibétain » que j’avais tant apprécié n’était qu’une forme de qi gong chinois.  Cela surprendra sans doute ceux qui ignorent les étroites imbrications entre la Chine et le Tibet sur les plans spirituel et religieux (sans parler du plan politique), au moins depuis le XIII° siècle. Sous la dynastie mongole des Yuan (1279-1368) puis sous celle mandchoue des Qing (1644-1911), les Mongols (puis plus tard les Mandchous) étaient les citoyens de première classe à qui étaient réservés les postes honorifiques. Les Tibétains, qui leur étaient étroitement liés sur le plan politique, venaient en second. Les Han, c’est-à-dire la grande masse des Chinois, n’étaient considérés que comme des citoyens de troisième ordre. Cela explique que le plus grand temple bouddhiste de Pékin est encore aujourd’hui le temple des Lamas. Cette humiliation séculaire joue peut être un rôle dans la difficulté que le gouvernement chinois semble éprouver à trouver une issue au problème tibétain.
J’avais donc, sans le savoir, introduit sous le nom de « yoga tibétain » le qi gong à Boquen ! Ma nostalgie de ces moments privilégiés m’a porté, dès que j’en ai eu l’occasion, à suivre l’enseignement de quelques maîtres. Mon désir de renouer plus profondément avec sa pratique m’a fait m’inscrire en 1997, à un voyage en Chine qui lui était en grande partie consacré. C’est lors de ce voyage que la Chine, déjà présente dans ma vie de façon latente depuis des années, y a fait une irruption décisive et m’a conduit à m’installer, du moins partiellement, à Qiuunshan, la « montagne à hauteur des nuages ». 

A lire : 

« A hauteur des nuages, chroniques de ma montagne taoïste », Bernard Besret, Albin Michel