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  Extrait SY n° 99 Octobre 2009 rubrique SY dossier Anatomie
Par Laurence Pinsard



Entretien avec Blandine Calais-Germain

Professeur de danse pendant plus de dix ans, Blandine Calais-Germain débute, autour de la trentaine, des études de kinésithérapie. Les cours d’anatomie qu’elle y reçoit lui semblent très liés à la pathologie et peu au mouvement. Elle entreprend alors de rendre l’anatomie plus simple à comprendre en l’enseignant à travers le mouvement. Son premier livre, Anatomie pour le mouvement (voir bibliographie), traduit en 12 langues, s’est vendu à plus de 20 millions d’exemplaires ! Parmi les demandeurs d’un enseignement en anatomie du mouvement, beaucoup d’écoles et de professeurs de yoga.

                       entretien avec Blandine Calais-Germain

L’anatomie à travers le mouvement

Santé Yoga  Comment avez-vous été amenée à proposer votre enseignement dans les écoles de yoga ?

Blandine Calais-Germain  Dès que j’ai commencé à enseigner l’anatomie pour le mouvement, plusieurs écoles de yoga m’ont contacté. J’ai donné des cours à la FNEY pendant des années avant de passer le relais à Anne-Marie Hebeisen-Doé de Maindreville. J’ai aussi enseigné à la FIDHY et j’enseigne toujours chez Eva Ruchpaul. Je suis aussi intervenue dans diverses écoles régionales. Par ailleurs, de nombreux professeurs indépendants viennent suivre mes stages.

S.Y.  Quelle est la demande des professeurs de yoga et des formateurs d’enseignants ? 

B.C.-G.  Leur première demande était d’éviter les risques liés à la pratique du yoga - risques inhérents à toute pratique corporelle intensive. Nous avons donc inventorié les risques pour les comprendre et les éviter. Leur seconde demande concernait la compréhension de la richesse du yoga sur la structure : anatomie, physiologie, système nerveux, endocriniens, etc

S.Y.  Quels sont les thèmes abordés lors des stages ?  

B.C.-G.  Les thèmes des stages varient d’une année sur l’autre. Cela permet de découvrir de nouvelles façons de voir, des entrées toujours différentes dans le mouvement. Chez Eva Ruchpaul, cette année, nous allons étudier le système nerveux viscéral.  Dans les autres stages, nous abordons les articulations majeures : hanche, genou, épaule, sans oublier la colonne vertébrale. Enfin, nous proposons un enseignement sur le pranayama.

S.Y.  De quelle manière la respiration est-elle abordée ?   

B.C.-G. Dans beaucoup de domaines de yoga, la respiration est « protocolisée », dirigée. L’avantage, c’est que l’on va vers des savoirs qu’on n’aurait pas forcément exploré seul. L’inconvénient, c’est que cela empêche d’accéder à une certaine spontanéité. En anatomie pour le mouvement, nous étudions les différences entre une diaphragmatique et une intercostale, une inspiration de petit ou de grand volume, pourquoi l’apnée n’est pas toujours un blocage et peut être aussi un moment de grande détente… Nous expliquons aussi l’impact d’une inspiration diaphragmatique ventre sorti sur le périnée (si celui-ci est fragile) ou encore l’impact de l’expiration en remontant l’abdomen sur la tête. A mon sens, un bon yoga est un yoga dans lequel les expériences respiratoires sont variées. Et, encore une fois, il s’agit toujours de prendre en compte des cas individuels, avec leurs limitations. Les débutants ont bien souvent besoin d’assouplir leur cage thoracique et de renforcer leur périnée avant de se lancer dans les divers pranayamas proposés par le yoga.