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Carte blanche à Chögyal Namkhaï Norbu Carte blanche à - SY n° 122



     
  Extrait SY n° 122 Novembre 2011 rubrique Carte blanche à
Par Chögyal Namkhaï Norbu



Dzogchen

Le dzogchen, « la grande perfection » en tibétain, est une voie de réalisation directe. Une méthode qui mène à la connaissance concrète de notre vraie nature. Chögyal Namkhaï Norbu est l’un des grands maîtres actuels de la voie dzogchen du bouddhisme tibétain. Plus de 500 personnes étaient réunies à Paris le mois dernier pour l’écouter. Extraits.



« […] Que faire pour être définitivement loin de tous problèmes ? Découvrir notre vraie nature. Ce n’est pas si facile à trouver. Il n’y a pas un conseil universel car il y ades natures individuelles. C’est pourquoi il existe différents enseignements, différentes voies. Leurs caractéristiques diffèrent. 
« […] Par exemple, dans les Tantra externes, on travaille avec l’attitude. On doit respecter toutes les choses au niveau relatif. Dans les Tantra internes, on doit comprendre quelles sont ses limitations et aller au delà. Sinon, on ne peut atteindre la réalisation. Une connaissance plus profonde correspond à notre vraie nature. On peut comprendre l’esprit parce qu’on a des
pensées, des jugements. Mais la nature de l’esprit n’est pas l’esprit.
« […] Dans le Vajrayana, on étudie par exemple les 5 éléments et la nature de ces 5 éléments. Etant donné les limites dues aux organes des sens, on ne peut voir la dimension pure, la vraie nature des choses. Mais on peut transformer, se transformer.
« […] Padmasambhava* dit que si l’on a un morceau d’or, on peut en faire un bouddha et le garder chez soi. Tout le monde lui offrira des fleurs et brûlera de l’encens. C’est un aspect. Si l’on fait de cet or un très beau cendrier, l’aspect change. Mais la nature de l’or, elle, n’a pas changé. Il y a la vision pure et la vision impure mais la nature, elle, reste la même.
« […] Dans le Vajrayana, les trois manifestations principales sont : courroucée, pacifique,
joyeuse, parce que ce sont les trois « émotions racine » à transformer. Quand on reçoit une initiation, on reçoit la façon de pratiquer, et on se transforme. On travaille avec les expériences du corps, de la voix et de l’esprit pour trouver notre vraie nature. Recevoir une initiation n’est pas recevoir une bénédiction. Il y a toujours un engagement, sinon, à quoi ça servirait ? Si
on ne suit pas l’engagement, on accumule des négativités. 
[…] Il s’agit de transformer toutes les émotions en sagesse.
[…] Le but final est l’état de Mahamudra. On peut le découvrir par l’expérience.
C’est pourquoi le maître enseigne pendantdes jours et des jours puis, on applique. Par la transmission et l’enseignement, on peut découvrir notre vraie nature. Cela ne veut
pas dire que notre condition sera différente de celle des autres. Il n’y a personne à convertir. Vous découvrirez par vous même dzogchen, la non dualité. Shunyata est considéré comme le but final. 
[…] C’estce que l’on appelle l’enseignement dzogchen.

* Maître bouddhiste du VIII° siècle

Biographie
Né en 1938 à Derghé (Tibet oriental), Chögyal Namkhaï Norbu compte parmi
les rares maîtres dzogchen actuels. De 1964 à 1992, il enseigne la langue et
la littérature du Tibet et de Mongolie à l’université de Naples en Italie. Il est
reconnu pour sa grande connaissance en histoire et en littérature ainsi que dans
les sciences médicales et astrologiques. Il a fondé l’Institut Shang Shung, A.S.I.A.,
association de solidarité avec l’Asie et la communauté Dzogchen.

A lire de Chögyal Namkhai Norbu
« Le yoga du rêve », Editions Accarias L’Originel
Communauté dzogchen en France,
tél : 04 67 82 44 90 ; association.dzogchen@
free.fr; http://association.dzogchen.free.fr
Institut Shang Shung :
wwww.shangshunginstitute.org