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  Extrait SY n° 120 Septembre 2011 rubrique tradition
Par André Riehl



Bhoga Yoga, le Yoga de l’Accomplissement

Il est d’usage de considérer le yoga classique comme une voie de retrait hors du monde où le joyau de l’enseignement se perpétue dans une forme d’ascèse austère et solitaire. Mais il existe également une autre voie dite du monde, une démarche s’inscrivant dans une vie quotidienne où l’aspirant dédie chacun de ses gestes, chacune de ses paroles et chacune de ses pensées à la quête spirituelle sans pour autant se retirer des responsabilités sociales et familiales. Cette démarche dite tantrique appartient au grand courant de la culture shivaïte et semble provenir d’une période bien plus ancienne que le yoga classique dit de Patanjali.






Extrait de la  rubrique"Tradition"  Article de André Riehl
(Santé Yoga n`°120)

La perte de tout sentiment de séparation

Bhoga est à l’inverse une appréciation intégrale de la vie telle qu’elle nous échoit avec ses aspects agréables ou désagréables ; autrement dit une sensation d’accomplissement de notre place dans le monde et de notre destinée, au sens où notre place est sans cesse remodelée soit légèrement soit intensément, ses changements constituant la trame de notre destin.
Dans l’Enseignement technique de la vie spirituelle, la sadhana, contenant les exercices proprement dits (asana, pranayama, et surtout prathyahara le retrait sensoriel, dharana la concentration et dhyana la méditation), la progression de l’étude est à la fois rigoureuse et adaptative selon l’élève ou le disciple.
Dans la démarche tantrique, les indriyas sont les énergies présidant aux cinq fonctions sensorielles (odorat, goût, vue, toucher, ouïe). Les organes anatomiques des sens (nez, langue, yeux, peau et oreilles) sont à distinguer de la physiologie sensorielle (système nerveux principalement) qui organise les fonctions de perception selon un aller-retour entre les aires cérébrales et les organes.
Mais l’Enseignement introduit ici une autre notion avec les indriyas qui sont présentés comme l’activité énergétique qui opère au sein même des fonctions sensorielles. On peut se demander si les enseignements ancestraux parlaient des activités électriques, bio chimiques ou encore moléculaires, découvertes durant ces dernières décennies et qui sont la base même de toute relation sensorielle entre le sujet et l’objet.
Prathyahara utilise des techniques de retrait sensoriel et de stimulation des aires cérébrales par le moyen d’une concentration dosée et paisible sur les « boucles sensorielles ». Ces trajets de sensibilité et d’action des facultés sensorielles donnent des informations qui demeuraient inimaginables auparavant, et aussi une nouvelle sensibilité que certains qualifient d’extra sensorialité.
Mais ce qui compte d’abord pour le yoga est le fait que lorsque les cinq énergies de perception de chacune des cinq fonctions sensorielles sont « retirées » simultanément pour être amenées au centre du cerveau, une nouvelle faculté apparaisse, une sorte de sixième sens. Cette faculté de perception intuitive est accompagnée d’un état véritablement jouissif au sens où elle procure une qualité relationnelle si intime entre le sujet et l’objet qu’une sensation de pure joie surgit du seul fait de la perte de tout sentiment de séparation. Mais cette sensation reste transitoire et il faudra s’exercer longtemps à mobiliser toute sa concentration sur la nature heureuse de cet état pour le maintenir durablement. Cet état de prathyahara est en quelque sorte une jouissance sensorielle embryonnaire, un aperçu de bhoga. André Riehl