AY&A l’annuaire du yoga, de l’ayurveda et des techniques de bien-être
    Accueil  Articles   Contact    Je suis inscrit
                 M’inscrire dans ay&a


La qualification des professeurs de yoga


Pour connaître la liste des affiliations et des sigles utilisés, cliquez ici


La compétence, le style et l’expérience d’un professeur de yoga peuvent énormément variés, comme dans toute vocation. De plus, les types de pratique de yoga sont  nombreuses et diverses. Pour ces raisons, vous avez besoin d’utiliser votre sens critique lorsque vous décidez de vous mettre dans les mains d’un professeur de yoga. Evaluez par vous-même la compétence de votre futur professeur et assurez-vous que son offre est en ligne avec ce que vous voulez.

Dans un premier temps, rencontrez et parlez avec votre futur professeur.
Les professeurs compétents seront toujours content d’être questionné à propos de leur approche et de discuter de ce qu’un nouvel élève peut attendre de leurs cours ; Ils seront disponibles pour vous conseiller sur l’adéquation entre leur approche, leur style et votre attente par rapport à votre âge ou à votre état de santé. Ils seront également  heureux de vous parler de leur propre formation et expérience et de ce qu’il n’ont pu décrire dans les pages de cet annuaire du yoga.

Si, à cette étape, vous avez confiance, participez à un cours ; Le premier cours est en général gratuit. Mais souvenez-vous que vous êtes responsable de votre propre corps et esprit et que vous ne devez rien faire qui vous mette mal à l’aise ou vous rende malheureuse ou malheureux. Si vous vous sentez bien ou même très bien à la fin du cours, soyez sûr que votre professeur sait quelque chose à propos du yoga. Sinon, partez et essayez autre chose.

Il y a aussi d’excellents professeurs de yoga qui ne revendiquent aucune qualification formelle ou ne sont affiliés à aucune organisation. Ils ont peut-être reçu un enseignement traditionnel auprès d’un gourou, été initié par un professeur ou ils ont simplement acquis une expérience conséquente dans une grande variété de style de yoga. Beaucoup des plus estimés professeurs au monde font partie de cette catégorie. Aussi ne vous offusquez pas par l’absence de qualifications formelles ou d’affiliation. soyez conscient qu’un bon professeur se construit sur la profondeur de sa pratique.
Bon yoga!